Éléments de correction 

Modifié par Clemni

1. La forêt amazonienne est répartie sur le territoire de 9 États, dont 60 % au Brésil. L’Amazonie est qualité de "bien commun de l’humanité", mais ce territoire est spatialement inscrit dans des aires de souverainetés nationales.
Supervision par l’ONU, le G7, le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), ce qui implique un problème de souveraineté. De plus, le droit international est très restreint, car la haute mer est mise à part. Il n’existe pas de territoire internationalisé, sauf une partie de Jérusalem et certaines frontières, comme à Chypre.

2. La question de la rentabilité est à revoir : rentabilité écologique ?
Question de remise en cause du capitalisme industriel et productiviste ? Qui achète les produits issus de la déforestation ? Il y a beaucoup d’importation en Europe.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/geographie-2de-gt ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0